DNS ( Domain Name System ) ou système de gestion de nom de domaine, permet d'attribuer une IP à un nom de domaine.Sur le réseau internet, chaque serveur dispose d'une ou plusieurs IP.
Si votre nom de domaine doit être hébergé sur l'un d'eux, vous devez indiquer, lors de l'enregistrement de votre nom de domaine, les serveurs DNS qui se chargerons de rediriger le nom de domaine vers cette IP.
C'est à votre hébergeur de gérer vos DNS dans le cas d'un hébergement. C'est donc à lui qu'il faut demander quels sont les noms des serveurs DNS qu'il convient d'indiquer pour votre nom de domaine. Les serveurs DNS sont indiqués lorsque vous faites un whois sur votre nom de domaine.
A noter que certains registres exigent que les DNS soient déjà paramétrées avant que vous ne déposiez le nom de domaine.C'est le cas de l'AFNIC. Ils peuvent même faire un contrôle de la bonne configuration de ces DNS. Dans le cas de l'AFNIC c'est un ZoneCheck qui est fait. Pour tester la bonne configuration DNS de votre domaine, vous pouvez utiliser notre ZoneCheck.
Si vous disposez d'un serveur dédié chez Espace 2001, un serveur DNS y est généralement configuré, il vous appartient donc de gérer vos zones DNS. Cela peut être source de bien des problèmes si vous n'avez pas de compétence en ce domaine. C'est pour cela que nous vous conseillons de choisir l'installation que nous préconisons. Dans ce cas le paramétrage est entièrement automatisé par les logiciels d'installation de vos noms de domaines. Nous fournissons également à nos clients de serveurs dédiés ou virtuels des serveurs de DNS secondaires.
Définitions liées: